HISTOIRE DE LA ROBOTIQUE

 HISTOIRE DE LA ROBOTIQUE


1737 - Fluteur, le joueur de flûte automatique: cet automate pouvait jouer 11 aires de musiques différentes. L'idée des automates date de la haute antiquité comme en -380 où un ami de Platon a inventé un pigeon mécanique en bois. Entre temps, les automates n'ont pas cessés d'évoluer.

 

Fluteur, le joueur de flûte automate




1920  - naissance du mot "robot". 
Le terme "robot" apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre de science-fiction RUR, écrite par Karel Čapek.



interprétation de la pièce de théâtre RUR
 

1942 - Formulation des Trois lois de la robotique par les écrivains de Science Fiction Isaac Asimov et John W. Campbell. Ce sont des règles à tous les robots qui apparaissent dans leurs romans doivent obéir. 



Isaac Asimov, ayant créé les Trois lois de la robotique


1920 - La conception de ces systèmes est l'objet d'une discipline scientifique, branche de l'automatisme nommé robotique.



 
1954 -l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation des radioactifs.


Robot Unanimate

2000 - Le robot Da Vinci est un robot chirurgien dans les hôpitaux. Il permet d'assister le chirurgien dans des opérations délicates comme celle d'une tumeur au cerveau ou d'une opération au cœur. Il permet une précision supérieure à la main de l'homme.
Robot Da Vinci
1970 - Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.


Lunokhod 1


2000 - ASIMO a été conçu pour fonctionner à l'échéance brève dans un environnement humain. Il est facile à faire fonctionner, son gabarit et son poids sont pratiques et il peut se fondre facilement dans l'environnement humain grâce à ses formes douces et agréables.

Commentaires

Articles les plus consultés